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LA 2° DB DU MAROC A LA NORMANDIE

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LA 2° DB DU MAROC A LA NORMANDIE Empty LA 2° DB DU MAROC A LA NORMANDIE

Message par william durand Mer 20 Jan - 8:18

LA 2°DB DU MAROC A LA NORMANDIE

Le 24 aout 1943, la 2° DB est créée en AFN par changement de nom de la 2° DFL (division légère française libre) issue en Libye de la Colonne Leclerc.
Venus des FFL et de l'Armée de transition, les éléments constitutifs de la division sont rassemblés en septembre en forêt de Temara près de Rabat. Les autorités françaises et alliées ayant décidé d'un commun accord qu'une formation nationale participerait aux opérations dans le nord de la France, la division Leclerc est choisie par le commandement français.
Le 5 avril 1944, le général GIRAUD est informé par les américains de la décision de transfert de la division en Angleterre. Le lendemain les modalités de transport et d'engagement en Europe sont étudiées par le chef opérations du commandement des forces alliées à Alger (AFHQ).

Un premier transport est arrêté sous forme d'un convoi de 16 Landing ships tank devant quitter Casablanca le 10 avril avec 2560 hommes et 1094 véhicules (165 chars moyens M 4A2, 95 chars légers M3A3, 620 halftracks, 33 obusiers de 75 M8, 54 obusiers de 105 M7, 11 GMC, 80 weapon carriers 3/4 de tonne, 36 jeeps). Le transport du reliquat soit 14 264 hommes et 3607 véhicules est envisagé entre le 12 et le 19 avril par LST et Liberty ships à partir d'Oran ou Casablanca.
Les alliés déclarent que la 2° DB doit arriver au complet en Angleterre car elle peut se recompléter sur place. Les déficits seront prélevés sur les stocks disponibles et sur les dotations des 1° et 5° DB.

En ce qui concerne le régiment de chasseurs de chars son embarquement est prévu à Oran avec le 2° convoi.
Les alliés sont d'avis que la 2° DB ne peut que s'intégrer dans un cadre US et que son entretien relèvera de l'US Army.
Le 8 avril, il est décidé que le régiment de fusiliers marins constituera le soutien de la 2° DB, son matériel lourd sera perçu auprès du 11° chasseurs de la 1° DB.
L'embarquement de la division est fixé en 3 échelons:
_1° comprenant le premier convoi prévu plus 12 chars moyens et 7 légers de maintenance fournis par la 3° DB à Casablanca le 10 avril
_2° comprenant 1660 véhicules dont 31 blindés, 36 Tank Destroyers (TD) du RFM à Oran le 14 avril
_3° avec le reliquat de la division, 990 véhicules à Oran ou Casablanca.
Le 6 avril à 5h20, les formations de la 2° DB sont mises en alerte, à 11h30 les chefs de corps sont convoqués chez le général. Le 7 le général de GAULLE passe en revue la 2° DB qui a reçu l'ordre de faire mouvement sur Casablanca.
Le 10 avril, l'élément A (véhicules chenillés) aux ordres du lieutenant colonel de LANGLADE embarque sur 15 LST à Casablanca entre 7h et 19h. Le 11 avril à 9h c'est le personnel qui embarque.
Le 11, l'élément B (véhicules à roues, matériel de pontage) du colonel DIO fait mouvement sur Taza, Oujda et Tlemcen et arrive le 13 à Oran.
L'embarquement du matériel commence le 17 avril, s'achève le 19  (3100 véhicules). Le 20 le personnel (4400 hommes) embarque sur 2 transports de troupes à Mers el Kébir. Ce méme jour embarque le détachement C (8700 hommes et 560 véhicules) du colonel MALAGUTTI. L'ensemble est transporté par le Franconia et le Capetown Castle, six Liberty ships et 21 LST.
Le 22 avril, le convoi du Maroc arrive au Pays de galles après 10 jours de traversée. Les détachements précurseurs partent pour Hull tandis que les unités se déplacent en train ou par la route.
Le convoi d'Oran arrive à Liverpool et Greenock le 29 mai. Le 1° juin la 2° DB est regroupée au nord de Hull.
Dès le 17 mai, l'EM d'Alger a reçu une demande de recomplètement d'effectifs du commandement US en Europe (ETOUSA) s'élevant à 4300 hommes à acheminer en 2 échelons en juin et aout. Faute de personnels l'EMGG propose un premier renfort de 1381 hommes embarqués le 20 juin à Oran et un second de 986 le 3 aout.
La nouvelle du débarquement en Normandie éclate comme un coup de foudre. Un mois se passe dans l'attente, les unités se complèten en matériel et armement. Début juillet arrive l'ordre de peindre l'étoile blanche, signe du corps expéditionnaire.
Au groupe 1/40, les obusiers M7 reçoivent des moteurs neufs. Du 15 au 20, c'est la révision des 100 heures pour tous les chars.
18 juillet, l'ordre préparatoire au mouvement vers le sud de l'Angleterre est diffusé aux unités. Le déplacement par route débutera le 20 pour s'échelonner sur une semaine. Celui des chenillés interviendra deux jours plus tard pour s'achever le 28.
Deux convois routiers prennent la route quotidiennement du 20 au 24 précédés par un précurseur. Le génie part le 21 suivi du RBFM et du 12° RCA puis viennent 2 bataillons du RMT, le 12° Cuirs et 2 groupes d'artillerie le 22.
Le 23 partent le III/RMT, le 501° RCC et le XI/64. La circulation routière ferme la marche le 24.
Le postcurseur arrive à Hull le 26, les trains avec les chenillés sont déjà arrivés. Du 23 au 29, les unités entre Pool, Dorchester et Weymouth perçoivent le complément de munitions et de matériel radio. Des chars moyens et de dépannage sont livrés.
A partir du 29 les unités constituées gagnent leurs zones. Le 30 les opérations d'embarquement commencent à Southampton et Edge End pour les éléments motorisés et à Portland pour les régiments et groupes blindés. Le matériel est chargé à bord de Liberty ships, de LST et LCT en un temps minimum. Les navires prennent leur place dans l'armada qui mouille en rade.
Le 31 juillet en fin d'après-midi les Liberty ships transportant les FTA mouillent en face Utah Beach. Le lendemain les LST traversent la Manche et les premiers éléments mettent pied à terre à 23h15. Les mises à terre se poursuivent jusqu'au 5 aout.
Les rames de véhicules quittent la plage pour St Germain de Varreville puis les unités rejoignent les zones de stationnement ou les groupements tactiques sont formés.
Le 8 aout, la 2° DB se rend au sud d'Avranches. La campagne de France commence.

william


Dernière édition par william durand le Ven 22 Jan - 14:05, édité 2 fois (Raison : fin le 22 janvier 2021)

william durand

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