SOCIETE DES VOLONTAIRES


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SOCIETE DES VOLONTAIRES
SOCIETE DES VOLONTAIRES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

SECTION DE LA CHARENTE-MARITIME

4 participants

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Aller en bas

SECTION DE LA CHARENTE-MARITIME - Page 11 Empty ACTUALITES

Message par motti Lun 29 Avr - 8:55

Sur invitation du Maire de la commune, cinq membres de notre section, et notre drapeau, étaient présents à saint Jean d'Angély, le 28 avril à la cérémonie en hommage aux héros et victimes de la déportation, parmi les 8 drapeaux présents.
SECTION DE LA CHARENTE-MARITIME - Page 11 130
SECTION DE LA CHARENTE-MARITIME - Page 11 225

Pour l'occasion Bruno portait le drapeau de la section, Maurice un drapeau de St Hilaire et Philippe les médaillés militaires.
motti
motti

Messages : 261
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 61
Localisation : Charente-Maritime 17

motti aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SECTION DE LA CHARENTE-MARITIME - Page 11 Empty ACTUALITES

Message par motti Jeu 9 Mai - 8:36

Le mercredi 08 mai 2023, six membres de la section de Charente-Maritime avaient fait le déplacement et ont rendu les honneurs sur trois communes du département.
Nantillé,  Juicq, au monument de « Château Gaillard » et Saint Hilaire de Villefranche.
SECTION DE LA CHARENTE-MARITIME - Page 11 131
SECTION DE LA CHARENTE-MARITIME - Page 11 226

Les sapeurs pompiers de Saint Hilaire formaient le piquet d'honneur. L'école de musique de Saint Hilaire assurait également la partie musicale, ainsi qu'une chorale d'élèves d'enseignement primaire.
SECTION DE LA CHARENTE-MARITIME - Page 11 320
SECTION DE LA CHARENTE-MARITIME - Page 11 414

Quatre drapeaux étaient présents, dont trois portés par nos membres.
D'autres membres de la section étaient présents sur d'autres communes, comme par exemple Cédric à Bignay (17) ou Philippe à Saint Jean d'Angély (17) pour les médaillés militaires, entre autres...
SECTION DE LA CHARENTE-MARITIME - Page 11 512
motti
motti

Messages : 261
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 61
Localisation : Charente-Maritime 17

motti aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SECTION DE LA CHARENTE-MARITIME - Page 11 Empty ACTUALITES

Message par motti Sam 11 Mai - 16:02

Cérémonie du 10 mai 2024 à Pons


Le 10 mai 1871 marque la fin de la guerre de 1870/1871 à laquelle les francs-tireurs de la Porte des Ternes dits à la branche de houx ont participé à la défense de Paris. La Société des Volontaires a été créée en 1872 par des anciens francs-tireurs avec pour objectif l’entraide mutuelle entre les anciens combattants
La Section Charente-Maritime de la Société des Volontaires a commencé à inventorier les différents monuments du département commémorant les morts pour la Patrie de cette guerre.
C’est à Pons que nous avons organisé notre troisième commémoration.
La municipalité nous avait autorisé de conduire cette cérémonie. Quinze membres de notre section étaient présents.

Pour une troisième édition ce fut un beau moment.

Parmi les officiels présents, Monsieur le maire représentait également la présidente départementale, les pompiers étaient représentés par l'adjoint au Commandant du centre de secours de Pons.
La gendarmerie également bien représentée par le major, commandant la brigade de Gendarmerie de Pons. Etaient également présents : le président national et départemental de l'UNSOR, le président départemental de l’UNPRG, le président départemental de la FNRG, les délégués Saintais du Souvenir Français et de l’UNPRG, Monsieur le 1er Président adjoint des ACVG 17. Monsieur le Vice-Président des ACVG 17.
Outre le drapeau de la Société des Volontaires de la Section Charente-Maritime, dix sept autres drapeaux étaient présents, dont entre-autres ;
Médaillés militaires de Saint Jean d'Angély, Rhin & Danube nord 17, Rhin & Danube sud 17, Fondation Maréchal De Lattre 17, Vétérans des essais nucléaires 17, UNPRG 17, FNRG 17, ANOPEX 17, Union des Combattants des deux guerres de St Hilaire de Villefranche, prisonniers de guerre 1939-1945 de St Hilaire de Villefranche, les officier s de réserve de Charente-Maritime, Union des parachutistes...
SECTION DE LA CHARENTE-MARITIME - Page 11 132

L'association Charentes des Deux Mondes a participé à cette cérémonie en faisant venir des membres en tenues d'époque, dont un franc-tireur des Ternes et un pompier et un officier d'état-major en uniformes de 1870.
SECTION DE LA CHARENTE-MARITIME - Page 11 2-210
SECTION DE LA CHARENTE-MARITIME - Page 11 227

Le Président de la section Charente-Maritime de la Société des Volontaires après avoir remercié les personnes présentes a lu le discours suivant :
SECTION DE LA CHARENTE-MARITIME - Page 11 321

« Bien souvent oubliée, la Guerre de 1870/1871 est un tournant majeur dans notre histoire. C’est d’abord la fin du Second Empire avec un empereur fait prisonnier à Sedan. C’est l’avènement de la Troisième République dans des conditions dramatiques. Le passage de la Monarchie à la République s’est fait dans la tristesse des défaites et l’amertume sanglante du temps des cerises.

Les soldats français en général et les hommes de notre région en particulier ont combattu contre l’envahisseur prussien, le belliciste Bismarck qui a profité de sa victoire militaire pour faire de son roi un empereur à Versailles et annexer l’Alsace et la Moselle. Le ferment des conflits futurs était implanté durablement dans les relations franco-germaniques.

Des soldats réguliers ou d’autres, appartenant notamment aux « gardes mobiles », (de Jonzac ou de Rochefort) ont péri dans les différentes batailles et affrontements de la guerre que ce soit sur les grandes batailles de cette période malheureuse dont les noms résonnent encore à nos oreilles (Gravelotte, Reischoffen, Bazeilles, Sedan, entre-autres.) comme dans les batailles de la Loire jusqu’à la défaite d’Orléans ou pour défendre Paris contre les envahisseurs installés à Versailles.

La Société des Volontaires, fondée en 1872 par les Francs-Tireurs des Ternes dits « tirailleurs à la branche de houx », (dont sont présents ce jours des représentants en tenue d'époque) tient à rappeler la mémoire de ces femmes et de ces hommes qui ont sacrifié leur vie pour garantir notre liberté et la mise en place d’institutions nouvelles et pérennes. La section de Charente-Maritime de la Société des Volontaires, s’inscrit dans cette mission mémorielle qui nous permet, en n’oubliant ni d’où nous venons, ni les sacrifices consentis par nos ainés, d’éclairer le présent et les temps troublés que nous connaissons sur le sol européen afin de maintenir et de renforcer notre esprit de Défense si important pour protéger les jeunes générations.

C’est par la mémoire que nous entretenons tous, que nous respecterons les sacrifices des vies offertes à nos valeurs républicaines et que nous mettrons en lumière tous les obstacles que la vie moderne met sur notre route. »

Puis ce fut au tour du Maire et Conseiller Départemental de faire une allocution.
SECTION DE LA CHARENTE-MARITIME - Page 11 3-210
SECTION DE LA CHARENTE-MARITIME - Page 11 3-310

Après l’appel des morts par le vice-président de la section, deux gerbes ont été déposées au pied du monument par la section Charente-Maritime de la Société des Volontaires et par le maire de la commune, pour le conseil départemental.
SECTION DE LA CHARENTE-MARITIME - Page 11 4-210
SECTION DE LA CHARENTE-MARITIME - Page 11 415
SECTION DE LA CHARENTE-MARITIME - Page 11 513
SECTION DE LA CHARENTE-MARITIME - Page 11 5-211

L’hommage aux morts, la minute de silence et la Marseillaise ont marqué la fin de la cérémonie.
SECTION DE LA CHARENTE-MARITIME - Page 11 6-110
SECTION DE LA CHARENTE-MARITIME - Page 11 6-210
SECTION DE LA CHARENTE-MARITIME - Page 11 6-310
SECTION DE LA CHARENTE-MARITIME - Page 11 612

Étaient excusés ; Mme la Présidente départementale de l'ONAC, représentée. M. le Procureur de la République de Saintes, Mme l'inspectrice d'académie de Saintes, M. le sénateur, M. le député, Mme la Présidente du département, représentée. Mme la directrice interdépartementale de police nationale, M. le commissaire de police de Saintes, M. le directeur du service départemental d'incendie et de secours, M. le chef du pôle territorial sud-est du SDIS17, représenté. M. le délégué Général du Souvenir Français de Charente-Maritime, les Médaillés Militaires de Pons.
En outre, étaient également excusés, nos camarades de la section qui étaient retenus par des obligations professionnelles et ou personnelles.

Une vingtaine de membres ont déjeuné ensemble au « Café du Donjon » afin de poursuivre la journée sur un moment convivial.
SECTION DE LA CHARENTE-MARITIME - Page 11 712
motti
motti

Messages : 261
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 61
Localisation : Charente-Maritime 17

bigourdan et motti aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

SECTION DE LA CHARENTE-MARITIME - Page 11 Empty ON PARLE DE NOUS...

Message par motti Ven 17 Mai - 18:04

Vu dans le journal Sud-Ouest à paraitre le 18 mai 2024.

SECTION DE LA CHARENTE-MARITIME - Page 11 Sud-ou10
motti
motti

Messages : 261
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 61
Localisation : Charente-Maritime 17

william durand, bigourdan et motti aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

SECTION DE LA CHARENTE-MARITIME - Page 11 Empty Re: SECTION DE LA CHARENTE-MARITIME

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum