SOCIETE DES VOLONTAIRES

COLONEL DANIEL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

COLONEL DANIEL

Message par william durand le Mar 14 Mai - 13:40

ANTOINE ZDROJEWSKI dit COLONEL DANIEL
Né le 26 mars 1900 nous a quitté en 1989
IL ÉTAIT MEMBRE DE LA SOCIÉTÉ DES VOLONTAIRES.
Officier polonais apparenté au général DOMBROWSKI de l'époque napoléonienne ,il s'est orienté vers une carrière militaire.
Officier d'artillerie le lieutenant ZDROJEWSKI participe aux derniers jours de la Première guerre mondiale,il suit les cours de tactique enseignés par le Capitaine de GAULLE;
En 1920 il sert sous les ordres du général SIKORSKI au cours de la bataille de la Vistule ,il est grièvement blessé.
De 1921 à 1939 ,capitaine il est chef de section des études à Varsovie.Il participe à la défense de la Pologne avec le grade commandant.
Du 16 au 20 juin 1940 il est à la tète d'une batterie d'artillerie de la 2° division polonaise ,il est plusieurs fois cité par le général DAILLE commandant du 45° CA.Les polonais se replient sur la commune du RUSSEY ou grace à l'artillerie polonaise la France gagne une bataille.
Après être passé en Suisse ,ZDROJEWSKI rejoint sur ordre à Lyon le général polonais KLEEBERG et organise les premiers éléments de la Résistance , arrêté en aout 1942 il est libéré peu aprés.
Il passe en Espagne pour rejoindre Londres puis il est nommé délégué du ministre de la défense et chef militaire de la Résistance polonaise en France sous le nom de colonel DANIEL.
Le 23 juillet 1943 il est parachuté dans la région de Clermont Ferrand pour créer un service de renseignement en relation avec les SR français ,préparer le s sabotages et fomenter la désertion des polonais enrôlés de force dans l'armée allemande.
Chef militaire d'une importante armée étrangère il lutte pour libérer la France.Il envisage de rejoindre le chef de la France Libre.Le 28 mai 1944 ,il légalise le statut des troupes polonaises en signant un accord avec CHABAN-DELMAS ,ces troupes se trouvent ainsi intégrées dans les FFI.
DANIEL est convié à participer à la libération de Paris et le 3 décembre 1944 il est nommé général commandant en chef les forces polonaises ,il est fait chevalier d ela Légion d'Honneur le 4 septembre 1945.
Au musée de l'Armée il se trouve dans l'espace consacré au général de GAULLE.

Nous remercions le Lieutenant colonel Claude QUILLATEAU ,aussi membre de notre Société d'avoir transmis ces documents au président national ce qui nous permet de faire revivre une page de notre histoire.
william

william durand

Messages : 1986
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 74
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum