SOCIETE DES VOLONTAIRES


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SOCIETE DES VOLONTAIRES
SOCIETE DES VOLONTAIRES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Au temps pour moi ? Autant pour moi !

Aller en bas

Au temps pour moi ? Autant pour moi ! Empty Au temps pour moi ? Autant pour moi !

Message par BRIOCHIN Mer 15 Oct - 10:43

Le saviez-vous ? Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors pour étoffer votre culture générale et briller le matin devant vos collègues à la machine à café, plongez-vous dans notre rubrique du mercredi. Aujourd’hui, la rédaction propose de vous expliquer l’origine d’une expression de l’argot militaire passée dans notre langage familier : « Au temps pour moi ».

Aujourd’hui, « au temps pour moi » signifie que l’on admet avoir commis une erreur. Mais d’où cela peut-il bien venir ? Et comment doit-on l’écrire ? « Au temps pour moi » ou « Autant pour moi » ?
"Au temps pour moi/Autant pour moi" ou comment s'excuser et reconsidérer son avis sur un sujet donné

Comme notre rubrique s’intéresse principalement aux expressions d’origine militaire, nous avons décidé de suivre les préceptes de l’Académie française. Celle-ci explique ainsi l’origine et l’orthographe de la locution sur son site internet : « Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière "Au temps pour moi", issue du langage militaire, dans laquelle "Au temps !" se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (Au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de "C’est à reprendre", on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit "Au temps pour moi" pour admettre son erreur – et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis le début. L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie "Autant pour moi" est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie. »

Certains considèrent que « Au temps » serait une altération de « Autant », ce qui expliquerait la présence de ces deux orthographes. Toujours est-il que la forme « Au temps pour moi » annonce à notre interlocuteur que l’on va reprendre le raisonnement depuis le début et changer notre regard sur la situation.

Du coup, que choisir ? Même si selon les Immortels, la forme « Autant pour moi » n’est pas justifiée, rien ne vous empêche de l’utiliser. Le Petit Robert et le Français correct éd. 2009 de Maurice Grevisse préconisent cependant la version de l’Académie française. A vous de décider quelle orthographe vous paraît la plus pertinente…

source : Ministère de la défense

BRIOCHIN

Messages : 590
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum