SECTION DE LA CHARENTE-MARITIME
Page 6 sur 13 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13
ACTUALITES
près une revue des troupes, par le colonel, adjoint au chef de corps, les élèves ont été présentés à leur drapeau. Puis, ils ont défilé devant les autorités et les familles.
16 drapeaux étaient présents, sous la houlette de notre camarade Marcel, membre de notre section qui officiait en qualité de responsable des porte-drapeaux.
motti- Messages : 308
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 61
Localisation : Charente-Maritime 17
motti aime ce message
ACTUALITES
Huit drapeaux étaient présents. Outre Patricia qui portait le drapeau de notre section, Jeannick et Bruno portaient deux drapeaux de Saint Hilaire de Villefranche (17).
Philippe était également porteur d'un drapeau mais aux couleurs de la médaille militaire.
En ce qui concerne nos autres membres, ils étaient répartis sur différentes cérémonies dans le département de Charente-Maritime, mais aussi ailleurs, comme Jean-Claude à Périgeux (24) et Christian au camp de concentration de Natzweiler-Struthof. Cérémonie placée sous le haut patronage de Patricia Mirallès, secrétaire d'État aux anciens combattants.
Merci à Fabrice & Christian pour certaines photos.
motti- Messages : 308
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 61
Localisation : Charente-Maritime 17
william durand, motti et icelander aiment ce message
ACTUALITES
Sur invitation du président départemental de l'Union National des Personnels et Retraités de la Gendarmerie de la Charente-Maritime, le président de notre section était présent à leur congrès départemental le jeudi 4 mai au sein de l'amphithéâtre de l'école de gendarmerie de Rochefort (17).
Ce fut l'occasion de présenter la Société des Volontaires en générale et plus particulièrement la section de Charente-Maritime devant le général commandant l'école, le colonel, chef de la division du recrutement, le commandant de groupement en second, la commandante de compagnie de Rochefort et Mme la directrice de l'ONaCvg de Charente-Maritime.
Une personne s'est montrée intéressée par notre société.
motti- Messages : 308
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 61
Localisation : Charente-Maritime 17
motti aime ce message
ACTUALITES
Le lundi 08 mai 2023, cinq membres de la section de Charente-Maritime avaient fait le déplacement et ont rendu les honneurs sur trois communes du département.
Nantillé, Juicq, au monument de « Château Gaillard » et Saint Hilaire de Villefranche.
Les sapeurs pompiers de St Hilaire, formaient le piquet d'honneur, avec notamment les JSP et les cadets de la sécurité. L'école de musique de St Hilaire, assurait également la partie musicale, ainsi qu'une chorale d'élèves d'enseignement primaire.
Quatre drapeaux étaient présents, dont trois portés par nos membres.
En outre d'autres membres de la section étaient présents sur d'autres communes, comme par exemple Cédric à Bignay (17), Philippe à St Jean d'Angély pour les médaillés militaires ou Jean-Claude pour Rhin & Danube à La Rochelle, arborant fièrement notre distinction...
Dernière édition par motti le Mar 9 Mai - 20:13, édité 1 fois
motti- Messages : 308
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 61
Localisation : Charente-Maritime 17
Re: SECTION DE LA CHARENTE-MARITIME
Je vois que certains n'ont pas l'agrafe du 150° anniversaire de la SV
Amitiés
william
william durand- Messages : 2461
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 81
Localisation : TREBES AUDE
motti aime ce message
CEREMONIE DU 10 MAI 2023 A PONS
La Section Charente-Maritime de la Société des Volontaires a commencé à inventorier les différents monuments du département commémorant les morts pour la Patrie de cette guerre.
C’est à Pons que nous avons organisé notre seconde commémoration.
La municipalité nous avait autorisé de conduire cette cérémonie. Onze membres de notre section étaient présents.
Pour une seconde édition ce fut un beau moment.
Parmi les officiels présents, Monsieur le maire représentait également la présidente départementale, les pompiers étaient particulièrement bien représentés par le Commandant responsable du secteur sud-est et le capitaine, commandant le centre de secours de Pons. Un point marquant est à noter : la présence d'une trentaine de jeunes cadets de la sécurité, du collège de Pons avec leur moniteur. Deux d'entre eux ont pu participer au dépôt des gerbes. Ceci grâce à nos amis pompiers.
La gendarmerie également bien représentée par le major, commandant la brigade de Gendarmerie de Pons, ainsi que l'administration pénitentiaire, par la présence du directeur de la maison d'arrêt de Saintes. Etaient également présents : le président départemental de l’UNPRG, le président départemental de la FNRG, les délégués Saintais du Souvenir Français et de l’UNPRG, Monsieur le 1er Président adjoint des ACVG 17. Monsieur le Vice-Président des ACVG 17.
Outre le drapeau de la Société des Volontaires de la Section Charente-Maritime, neuf autres drapeaux étaient présents :
Médaillés militaires de Saint Jean d'Angély, Rhin & Danube nord 17, Rhin & Danube sud 17, Fondation Maréchal De Lattre 17, Vétérans des essais nucléaires 17, UNPRG 17, FNRG 17, ANOPEX 17 – Union des Combattants des deux guerres de St Hilaire de Villefranche.
L'association Charentes des Deux Mondes a fortement participé à cette cérémonie en faisant venir des membres en tenues d'époque, dont deux francs-tireurs des Ternes et un pompier en uniforme de 1870. Puis un de leurs membres a déclamé le poème « le dormeur du val » de Arthur Raimbeau. L'émotion était au rendez-vous.
Le Président de la section Charente-Maritime de la Société des Volontaires après avoir remercié les personnes présentes a lu le discours suivant :
« Bien souvent oubliée, la Guerre de 1870/1871 est un tournant majeur dans notre histoire. C’est d’abord la fin du Second Empire avec un empereur fait prisonnier à Sedan. C’est l’avènement de la Troisième République dans des conditions dramatiques. Le passage de la Monarchie à la République s’est fait dans la tristesse des défaites et l’amertume sanglante du temps des cerises.
Les soldats français en général et les hommes de notre région en particulier ont combattu contre l’envahisseur prussien, le belliciste Bismarck qui a profité de sa victoire militaire pour faire de son roi un empereur à Versailles et annexer l’Alsace et la Moselle. Le ferment des conflits futurs était implanté durablement dans les relations franco-germaniques.
Des soldats réguliers ou d’autres, appartenant notamment aux « gardes mobiles », (de Jonzac ou de Rochefort) ont péri dans les différentes batailles et affrontements de la guerre que ce soit sur les grandes batailles de cette période malheureuse dont les noms résonnent encore à nos oreilles (Gravelotte, Reischoffen, Bazeilles, Sedan, etc.) comme dans les batailles de la Loire jusqu’à la défaite d’Orléans ou pour défendre Paris contre les envahisseurs installés à Versailles.
La Société des Volontaires, fondée en 1872 par les Francs-Tireurs des Ternes dits « tirailleurs à la branche de houx », (dont sont présents ce jours deux représentants en tenue d'époque) tient à rappeler la mémoire de ces hommes qui ont sacrifié leur vie pour garantir notre liberté et la mise en place d’institutions nouvelles et pérennes. La section de Charente-Maritime de la Société des Volontaires, s’inscrit dans cette mission mémorielle qui nous permet, en n’oubliant ni d’où nous venons, ni les sacrifices consentis par nos ainés, d’éclairer le présent et les temps troublés que nous connaissons sur le sol européen afin de maintenir et de renforcer notre esprit de Défense si important pour protéger les jeunes générations.
C’est par la mémoire que nous entretenons tous, que nous respecterons les sacrifices des vies offertes à nos valeurs républicaines et que nous mettrons en lumière tous les obstacles que la vie moderne met sur notre route. »
Après l’appel des morts par le vice-président de la section, deux gerbes ont été déposées au pied du monument par la section Charente-Maritime de la Société des Volontaires et par le maire de la commune, pour le conseil départemental.
L’hommage aux morts, la minute de silence et la Marseillaise ont marqué la fin de la cérémonie.
Une quinzaine de membres ont déjeuné ensemble au « Café du Donjon » afin de poursuivre la journée sur un moment convivial.
Étaient excusés ; Mme la Présidente départementale de l'ONAC, M. le Procureur de la République de Saintes, Mme l'inspectrice d'académie de Saintes, M. le sénateur, Mme la Présidente du département, Le délégué militaire départemental, le commandant de la base aérienne 722 de Saintes, Mme la directrice départementale de sécurité publique, M. le commissaire de police de Saintes, M. le directeur du service départemental d'incendie et de secours, M. le président national et départemental des sous-officiers en retraite, M. le délégué Général du Souvenir Français de Charente-Maritime, M. le délégué Général du Souvenir Français de Charente.
En outre, étaient également excusés, nos camarades de la section qui étaient retenus par des obligations professionnelles et ou personnelles.
motti- Messages : 308
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 61
Localisation : Charente-Maritime 17
motti aime ce message
Re: SECTION DE LA CHARENTE-MARITIME
La vieillesse que veux tu.
William
william durand- Messages : 2461
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 81
Localisation : TREBES AUDE
motti aime ce message
Re: SECTION DE LA CHARENTE-MARITIME
william durand a écrit:Mea culpa Xavier par mail je t'ai demandé de le mettre sur le forum je n'avais pas encore vu.
La vieillesse que veux tu.
William
De rien cher Président, tu es tout excusé!!!
Amicalement
motti- Messages : 308
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 61
Localisation : Charente-Maritime 17
motti aime ce message
ACTUALITES
Sur invitation de la présidente de l'amicale Angérienne de l'Union National des Personnels et Retraités de la Gendarmerie de la Charente-Maritime, le président de notre section était présent à leur assemblée générale le vendredi 12 mai dernier.
Ce fut l'occasion d'échanger avec des retraités de l'arme et de présenter la Société des Volontaires en générale et plus particulièrement la section de Charente-Maritime.
motti- Messages : 308
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 61
Localisation : Charente-Maritime 17
motti aime ce message
ACTUALITES
Après une revue des troupes, par le colonel, adjoint au chef de corps, les élèves ont été présentés à leur drapeau. Puis, ils ont défilé devant les autorités et les familles.
7 drapeaux étaient présents.
motti- Messages : 308
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 61
Localisation : Charente-Maritime 17
william durand et motti aiment ce message
motti- Messages : 308
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 61
Localisation : Charente-Maritime 17
motti aime ce message
ACTUALITES
Huit drapeaux étaient présents. Outre Patricia qui portait le drapeau de notre section, Bruno portait un drapeau de Saint Hilaire de Villefranche (17).
Philippe était également porteur d'un drapeau mais aux couleurs de la médaille militaire.
motti- Messages : 308
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 61
Localisation : Charente-Maritime 17
motti aime ce message
ACTUALITES
Cette conférence, qui se déroulait au sein de « l'Hôtel du Palais », avait pour titre : « 1852 – le Prince Président à Angoulême ». Elle traitait de la venue officielle de Napoléon III à Angoulême à l'occasion de l'inauguration du chemin de fer.
Deux membres de « C2M » étaient en tenues d'époque.
En attendant de participer à d'autres événements communs, remercions cette association amie pour l'organisation de cette manifestation, qui nous a permis de mieux comprendre cette période historique et d'avoir de beaux échanges avec les personnes présentes.
motti- Messages : 308
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 61
Localisation : Charente-Maritime 17
william durand et motti aiment ce message
ACTUALITES
Le 9 juin dernier, il avait invité les autorités administratives, les élus et les présidents d'associations à se joindre à lui pour son pot de départ. Notre président de section y était présent.
Bon vent mon capitaine, vous souhaitant une promotion de grade prochainement.
motti- Messages : 308
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 61
Localisation : Charente-Maritime 17
motti aime ce message
motti- Messages : 308
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 61
Localisation : Charente-Maritime 17
william durand et motti aiment ce message
REPORTAGE
Sa promotion, la 46ème, dont il en est le président, a choisi pour parrain le gendarme Denis Salvador, décédé en montagne.
Très attaché aux valeurs de mémoire, Alexis a pris contact avec le Président départemental de Côte d'Or (21) de la Société des Volontaires.
C'est à ce titre, que le 11 juin dernier, il était présent, avec une délégation d'élèves de son école, à la cérémonie commémorative de la bataille de la fôret du 10 juin 1944 à Châtillon sur Seine (21).
Le 10 juin 1944, plus de 2000 soldats allemands encerclèrent le maquis de la forêt de Châtillon. Une véritable bataille s’ensuivit qui fit 37 morts parmi les maquisards.
Le 6 juin 1944, les différents groupes de maquisards Châtillonnais, qui venaient d’entendre le message annonçant le débarquement en Normandie, se regroupèrent dans la forêt domaniale de Châtillon, au lieu-dit de la Grande Réserve.
Environ 450 hommes furent ainsi rassemblés à cet endroit. Une mobilisation d’une telle ampleur ne put passer inaperçue. L’armement insuffisant et les problèmes de ravitaillement vont engendrer des maladresses et l’existence du maquis fut rapidement connue par l’occupant. Un avion de reconnaissance allemand survola le maquis de la forêt.
Le 9 juin, lors de la visite du camp par les responsables départementaux et régionaux des forces françaises de l’intérieur, plusieurs chefs du maquis les avertirent du danger imminent. Malgré cela la décision fut prise de ne pas bouger tant que le camp ne serait pas attaqué. Il ne fallut pas longtemps pour cela.
Le lendemain à six heures du matin, la forêt fut encerclé par plus de 2000 hommes de la Wehrmacht et plusieurs centaines de soldats russes qui passèrent à l’attaque. Les maquisards tinrent bon jusqu’à 10 heures, au moment où l’ordre de repli arriva enfin. La manœuvre pour sortir de la forêt était extrêmement difficile, d’autant que de nombreux jeunes maquisards ne connaissaient pas les issues.
Quelques maquisards plus expérimentés parvinrent à rompre l’encerclement et à se replier en direction d’Ampilly-le-Sec. Lors de la sortie de la forêt, plusieurs d’entre eux furent tués au combat et d’autres faits prisonniers. Pour ces derniers c’était le début du calvaire. Deux groupes furent emmenés, l’un à Saint Germain le Rocheux et l’autre à Essarois, pour y être interrogés. Ils furent fusillés le lendemain après d’abominables tortures.
L’attaque de la forêt de Châtillon coûta la vie à 37 hommes.
Un monument commémoratif de la Résistance connu sous le nom de "Monument de la forêt" a été érigé au centre de la forêt sur la commune de Villiers-le-Duc et reprend les noms de ces 37 maquisards. La forêt de Châtillon qui couvre 9000 hectares est devenue un véritable lieu de mémoire jalonné par les nombreux monuments collectifs ou individuels qui rappellent cette journée sanglante.
Liste des victimes par lieux :
Aisey-sur-Seine : NOIROT Roger, André
Ampilly-le-Sec : CHARTIER Guy, Robert - GAUTHIER Robert, Henri - JUILLET Roger, Victor
Belan-sur-Ource : BÉE Louis, Gidio, Lucien - DENIZIOT Émile, Albert - PETIT Raymond, Henri
Essarois : DÉCHAND Albert, Paul, Julien - DROUHIN Philippe, Louis - JAUBERT René, Marcel - OLLIER Gaston, Aimé, Joseph - ROBERT Hyacinthe Joseph Paul Romuald
Maisey-le-Duc : TABERNERO GARCIA Manuel
Saint-Germain-le-Rocheux : CARTHALADE Pierre, Joseph - GALLIMARDET Henri, René - GOMEZ Jean - LEMONNIER Jacques, Louis, Joseph - PARPETTE Henri, Roger, Louis
Villiers-le-Duc : BORTOLUZZI Antoine - BREDELLE René, Maurice - CHEVOLOT Marcel, André - EBERHART Marcel, Georges - FOURNIER Jacques, Marcel - GALLONI Léone - HERVIEUX Jean, Charles, Louis - LAMY Henri - MAGNEZ Alfred, Julien, Lucien - MARS Marcel - MATHIEU Joachim, Charles, Victor - MILLEVILLE Gilbert, Raphaël, Émile - OSAER Roger, Pamphile
PAROTY Marcel - PETIT Marcel, Auguste - RAMOUSSIN Albert, Désiré - RENAUD Georges, Félicien - TESSON Albert, Jean, Edmond - VERMENOT Louis, Auguste.
SOURCES : Comité du Souvenir du monument de la forêt de Châtillon 10 juin 1944 Cérémonie commémorative de la bataille du Châtillonnais., 12 juin 2014.— Pascaline Kromicheff Certains n’avaient jamais senti l’odeur de la poudre.— Wikipédia Forêt de Châtillon-sur-Seine.
Pour citer cet article :https://maitron.fr/spip.php?article241576, notice Châtillon-sur-Seine (Côte-d’Or) bataille de la Forêt 10 juin 1944 par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 17 juillet 2021, dernière modification le 17 juillet 2021.
motti- Messages : 308
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 61
Localisation : Charente-Maritime 17
bigourdan et motti aiment ce message
motti- Messages : 308
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 61
Localisation : Charente-Maritime 17
bigourdan et motti aiment ce message
ACTUALITES
Pour l'occasion, Bruno F., notre vice-président représentait la section. Patricia M., notre porte drapeau était aux côtés de notre camarade Président de section qui a eu l'honneur de porter ce jour, les couleurs des "Médaillés Militaires". Jeannick E., quant à elle, portait un drapeau de la commune de Saint Hilaire de Villefranche (17). Notre camarade Cédric était également présent à l'issue d'un service nocturne.
Cette cérémonie était présidée par Françoise MESNARD, maire de la commune. Un piquet d'honneur de la gendarmerie de Saint Jean d'Angély a rendu les honneurs, commandé par le major Sylvain S., sociétaire de notre section.
Au cours de la prise d'armes, deux décorations ont été remises, dont une médaille militaire. Puis des Sapeurs-Pompiers ont été promus.
Le défilé traditionnel était composé d'une dizaine de véhicules du centre d'incendie et de secours dont l'un d'entre eux était conduit par Philippa L., également sociétaire de notre section.
Le vin d'honneur nous a permis de garder le contact avec nos camarades gendarmes et pompiers.
motti- Messages : 308
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 61
Localisation : Charente-Maritime 17
william durand et motti aiment ce message
ACTUALITES
Après une revue des troupes, par le général chef de corps, prochainement muté, les élèves ont été présentés à leur drapeau.
Puis, ils ont défilé devant les autorités et les familles.
A cette occasion, deux officiers ont été décorés par une citation et une médaille d'argent des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure.
15 drapeaux étaient présents.
motti- Messages : 308
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 61
Localisation : Charente-Maritime 17
motti aime ce message
Re: SECTION DE LA CHARENTE-MARITIME
Insigne de l'opération Epervier au Tchad, opération sous commandement de l'Armée de l'air.
Amicalement
william
william durand- Messages : 2461
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 81
Localisation : TREBES AUDE
motti aime ce message
LITTERATURE
Je vous recommande ce livre de Guy Sallat:
Le sentier des braises; PHILIPPE MAINE
C'est l'histoire d'un grand combattant qui est passé par les corps les plus prestigieux, Zouaves, Chasseurs à pied, Légion étrangère, troupes de marines, mais aussi Francs-tireurs de Rochefort et Gardes mobiles de Charente-Inférieure.
Il fut de tous les combats de son époque, la Crimée avec le siège de Sébastopol, le Mexique avec Camérone, 1870 avec Bazeilles, ect...
Passionnant, à lire absolument cet été...
Dernière édition par motti le Jeu 17 Aoû - 15:33, édité 1 fois
motti- Messages : 308
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 61
Localisation : Charente-Maritime 17
motti aime ce message
LECTURE
L'association amie "CHARENTES DES DEUX MONDES (C2M)" vient de sortir le n°2 de son bulletin semestriel.
Je vous en fait partager le sommaire.
Ceux qui sont intéressés me contacter en MP.
Cette association participe à nos côtés à certaines cérémonies, en tenues d'époque.
Elle nous fournit également en chapeaux des Francs-tireurs des ternes.
motti- Messages : 308
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 61
Localisation : Charente-Maritime 17
bigourdan et motti aiment ce message
CHANCELLERIE
La promotion du 14 juillet de la médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif à gâté notre section.
En effet, trois des nôtres ont été nominés.
Pour la médaille d'argent:
Xavier Perry, président de section et porte-drapeau suppléant.
Pour la médaille de bronze:
Philippe Doidy, Vérificateur Aux Comptes et porte-drapeau suppléant.
Pour une lettre de félicitation:
Patricia Moingt, trésorière de Section et porte-drapeau titulaire.
Toutes nos plus sincères félicitations aux nouveaux promus!!!
motti- Messages : 308
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 61
Localisation : Charente-Maritime 17
motti aime ce message
Re: SECTION DE LA CHARENTE-MARITIME
william
william durand- Messages : 2461
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 81
Localisation : TREBES AUDE
motti aime ce message
ACTUALITES
Pas moins de trente drapeaux étaient présents.
Nous avons rendu hommage devant les monuments aux morts de « Château-Gaillard », commune de Juicq.
Les « Pinarderies », commune de Ecoyeux.
A Saint Hilaire de Villefranche le maire a retracé les combats et atrocités des journées des 14, 15 et 16 août 1944 devant de nombreux élus dont Madame la conseillère départementale et monsieur le président départemental des Maires de Charente-Maritime. La gendarmerie de Saint Jean d'Angély était également bien représentée par deux capitaines ; le nouveau commandant de compagnie adjoint et le commandant de la communauté de brigades.
Le traditionnel vin d'honneur qui se tenait à la salle municipale nous a permis de prendre contact avec les autres associations patriotiques, mémorielles et d'anciens conbattants, dont les médaillés militaires de Saint Jen d'Angély et Matha, l'UNSOR de Saint Jean d'Angély, la FNACA de Burie, le Souvenir Français entre autres.
Gianny P., notre nouveau membre a pris contact avec le directeur de l'école de musique de Saint Hilaire de Villefranche dans le cadre d'une possible collaboration musicale dans le futur.
motti- Messages : 308
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 61
Localisation : Charente-Maritime 17
motti aime ce message
Page 6 sur 13 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13
» LIBÉRATION DE L'ILE D'OLERON AVEC LA PARTICIPATION DE LA SECTION DES VOLONTAIRES DE LA CHARENTE MARITIME ET MONSIEUR Daniel AUBRIERE SON PRÉSIDENT
» LIBÉRATION DE L'ILE D'OLERON AVEC LA PARTICIPATION DE LA SECTION DES VOLONTAIRES DE LA CHARENTE MARITIME ET MONSIEUR Daniel AUBRIERE SON PRÉSIDENT
» Assemblée générale Charente Maritime
» AG SECTION CHARENTE 2017