SOCIETE DES VOLONTAIRES
-8%
Le deal à ne pas rater :
Climatiseur réversible mobile BEKO BX112H (3400 watts – 12000 BTU)
599.99 € 649.99 €
Voir le deal

L'engagement des femmes mis à l'honneur

Aller en bas

L'engagement des femmes mis à l'honneur Empty L'engagement des femmes mis à l'honneur

Message par BRIOCHIN le Ven 7 Mar - 17:39

FELICITATIONS AUX 7 RECIPIENDAIRES;

A la veille de la Journée internationale de la femme qui aura lieu le 8 mars, Jean–Yves Le Drian, ministre de la Défense, a décoré à l’hôtel de Brienne sept femmes civiles et militaires particulièrement méritantes. Figures symboliques présentes : la ministre des Droits des Femmes, Najat Vallaud-Belkacem, et le médecin général inspecteur Valérie André, première femme nommée officier général. Lors de cette cérémonie, le ministre s’est exprimé sur les progrès accomplis en matière d’égalité professionnelle, et a abordé notamment les défis qu’il reste à relever.

L'engagement des femmes mis à l'honneur Decoration-de-septs-femmes-le-6-mars-2014_article_demi_colonne

Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a décoré jeudi 6 mars sept femmes de la Défense à l’hôtel de Brienne. Étaient présents à la cérémonie la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, et le médecin général inspecteur Valérie André, première femme nommée officier général, ainsi que les différents chefs d’état-major.

« Qu’elles soient dans les forces, au sein de mon cabinet ou dans l’administration centrale, nombre de femmes jouent des rôles importants dans notre politique de défense », a déclaré le ministre lors de son allocution.
Ces sept femmes, dont cinq militaires, de profils variés et aux carrières brillantes, ont toutes une particularité commune : elles contribuent à la sécurité nationale, de par leurs parcours exemplaires et méritants, et participent donc activement à l’engagement en faveur des femmes.

« Voilà un siècle que les femmes ont rejoint le ministère de la Défense. Un siècle de cheminement, patient mais obstiné, pour faire réussir la parité femmes-hommes et l’égalité professionnelle. […] Qu’elles soient dans les forces, au sein de mon cabinet ou dans l’administration centrale, nombre d’entre elles jouent des rôles importants dans notre politique de défense. »

Jean-Yves Le Drian a aussi évoqué les enquêtes récentes sur la violence et le harcèlement des femmes au sein de la Défense. Il a ainsi annoncé qu’un plan d’actions contre ce phénomène a été mandaté à l’inspecteur général Bolelli et à la contrôleuse général Debernardy. Cette lutte sera structurée sur trois principes : Transparence. Prévention. Sanction.

Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, pose aux côtés de Valérie André (à droite du ministre sur la photo) avec les femmes décorées. De gauche à droite: maître-principal Marquier, Françoise Gaudin,  médecin-chef Vidal, Valérie Le Gleut, capitaine Villard, lieutenant Kocher et brigadier-chef Pujapujane, à l'hôtel de Brienne à Paris, le 6 mars 2014.
A l’occasion de cette cérémonie et alors que se tiendra demain la journée internationale du 8 mars, la Rédaction vous propose de rencontrer d’autres femmes de la Défense et de revenir sur l’histoire des femmes dans les armées à travers le dossier « Femmes de la défense aujourd'hui ».


L'engagement des femmes mis à l'honneur Decoration-de-sept-femmes-de-la-defense_article_demi_colonne


>>> Lire le dossier Femmes de la défense aujourd'hui:  http://www.defense.gouv.fr/actualites/dossiers/femmes-de-la-defense-aujourd-hui

.
DECORATIONS REMISES

Maitre principal Marquier : contrôleuse aérienne qui a participé à l’opération Harmattan en Libye. A reçu la Médaille militaire.
Mme Françoise Gaudin : haut fonctionnaire à l’égalité des droits. A été élevée à la dignité d’officier de l’Ordre national du mérite.
Médecin-chef Vidal : A témoigné de ses compétences médicales lors du déploiement au Liban en 2006. A été élevée au grade de  chevalier de l’Ordre national du mérite.
Mme Valérie Le Gleut : sous directrice des relations sociales à la DRH du ministère. A été élevée au grade de  chevalier de l’Ordre national du mérite.
Capitaine Villard : affectée au 4e régiment d’hélicoptère des forces spéciales de Pau, a démontré ses mérites lors d’une opération au Mali. A reçu la Croix de la valeur militaire.
Lieutenant Kocher : pilote de chasse de l’escadron Navarre, pour une mission d’appui à des soldats italiens en Afghanistan fin 2011. A reçu la Croix de la valeur militaire.
Brigadier-chef Pujapujane : A démontré ces compétences en action sous le feu lors d’une mission de reconnaissance au Mali en 2013. A reçu la Croix de la valeur militaire.

Droit : ministère de la defense

BRIOCHIN

Messages : 590
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

L'engagement des femmes mis à l'honneur Empty Re: L'engagement des femmes mis à l'honneur

Message par william durand le Sam 8 Mar - 10:14

BONJOUR
A toutes les femmes qui participent à la vie de notre Société ,bonne journée et continuez à être nombreuse à prendre des responsabilités dans nos sections
amicalement
william

william durand

Messages : 2169
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 76
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum