SOCIETE DES VOLONTAIRES


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SOCIETE DES VOLONTAIRES
SOCIETE DES VOLONTAIRES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Thérapie inédite pour le stress post-traumatique

Aller en bas

Thérapie inédite pour le stress post-traumatique Empty Thérapie inédite pour le stress post-traumatique

Message par BRIOCHIN Ven 27 Juin - 13:43

La thérapie avec le cheval (TAC) est une initiative originale destinée aux militaires souffrant de stress post-traumatique. Rencontre avec l'équipe de soignantes de l' hôpital militaire Legouest à Metz, responsable de la mise en place de ce projet inédit.

Des séances collectives et évolutives
TAC - 1

Thérapie inédite pour le stress post-traumatique Tac-1_article_demi_colonne

Les sessions de TAC se font au sein d'un groupe de 4 patients maximum, alternant temps individuel et collectif. Chaque session est composée d'environ 9 séances dont le déroulement évolutif est personnalisable en fonction de progrès et des besoins des patients. Contrairement à l'équithérapie, qui repose sur le portage, la TAC entend utiliser le cheval comme un médiateur entre patient et soignant, et mêle observation du troupeau et des relations hiérarchiques en son sein, pansage et soin, parcours à pied (guider l'animal à travers une série d'obstacles) et exercices en tandem.

Durant la séance, les patients sont amenés à s'interroger sur les réactions de l'équidé et à mettre cette interprétation en rapport avec leur expérience personnelle et leur traumatisme. Au fil de la session, un lien se tisse entre le patient et l'équidé, choisi en fonction de son propre caractère calme ou plus fougueux. En deuxième partie de séance, soignants et patients partagent leurs impressions sur ce qu'il vient de se passer.

A mi-parcours de la session – nous assistons à la 4e séance – les résultats semblent encourageants. « La TAC est particulièrement adaptée pour les personnes qui ont une difficulté à verbaliser leurs émotions.Je suis agréablement surprise par l'investissement des patients et leurs progrès en terme de formulation », explique la psychologue. Un point de vue que semble partage Alexandre, un patient.

Une expertise militaire
TAC - 2

Thérapie inédite pour le stress post-traumatique Tac-2

Soigné à l'hôpital militaire Legouest pour un ESPT, Alexandre a commencé la TAC au mois d'avril. Il est habillé en civil, comme tous les patients, ainsi affranchi des contraintes hiérarchiques et des réticences personnelles qui peuvent en découler. Mais « l'esprit militaire est bien présent ». Le fait d'être entouré de soignants militaires n'est d'ailleurs pas anodin : « ils ont une expertise que d'autres soignants ne peuvent pas forcément avoir. La relation de camaraderie entre patients et soignants a aussi beaucoup d'importance ».

Il en est à sa 4eséance et « en ressent déjà les effets bénéfiques », notamment dans l'évolution de ses rapports avec le cheval. Alexandre n'avait « aucune connaissance préalable du monde des chevaux ». Sa première expérience du portage à cru a été « un peu compliquée » mais aussi particulièrement signifiante, car agissant comme rappel sensoriel de la cause de la blessure physique qui a engendré son ESPT et facilitant ainsi la discussion autour de son ESPT.

Soignantes et cavalières
TAC - 6

Thérapie inédite pour le stress post-traumatique Tac-6_article_demi_colonne

Mais la mise en place de la thérapie avec le cheval (TAC) dans la cadre de la prise en charge de l'ESPT chez les militaires est le résultat d'une initiative personnelle du MP Barthélémy Vojacsek et de l'ICN Lannois, soignantes à l'HIA Legouest et elles-mêmes cavalières. « Mon parcours personnel m'a permis d'entrevoir depuis bien longtemps la relation au cheval comme source d'épanouissement et de reconstruction de soi », explique l'ICN Lannois. « C'est en tant que soignantes militaires faisant partie du SSA que nous nous sommes positionnées pour penser notre projet au service des forces armées : le cadre du spectre traumatique s'est alors imposé ».

Cette initiative est aussi le fruit d'un partenariat avec le centre équestre militaire de Metz, où ont lieu les séances. Celui-ci met en effet à disposition ses locaux, son matériel et bien sûr ses équidés, dans le cadre d'une convention signée fin octobre 2013 entre l'HIA Legouest et le groupement de soutien de la base de défense (GSBdD) de Metz.
 
Utiliser le cheval comme médiateur dans le cadre d'une psychothérapie : c'est le parti pris de la Fédération Nationale des Thérapies Avec le Cheval (FENTAC), l'organisme qui a formé la psychiatre et l'infirmière du service e psychiatrie de Legouest durant 3 ans. Dans le civil, la TAC s’adresse à toutes personnes, enfants, adolescents ou adultes en demande de soin, dans les domaines de la pathologie physique ou mentale, présentant des difficultés  psychiques ou en rupture sociale. La FENTAC ne forme que des personnels de la santé, bénéficiant déjà d'une formation à l'écoute, à la relation d'aide, formés à la compréhension du monde sensoriel et du comportement du cheval.

Thérapie inédite pour le stress post-traumatique Tac-3

Thérapie inédite pour le stress post-traumatique Tac-5_article_pleine_colonne

Thérapie inédite pour le stress post-traumatique Tac-4_article_pleine_colonne


A voir aussi : cliquez sur le texte ci dessous

La plaquette de présentation de la thérapie avec le cheval

Voir la vidéo sur la thérapie avec le cheval



Droits : © Service de santé des armées

BRIOCHIN

Messages : 590
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum