SOCIETE DES VOLONTAIRES
Le deal à ne pas rater :
Codes promo Asos Les French Days : jusqu’à 50€ de remise
Voir le deal

LES TOMBES DE POILUS DE LOUPIA (11) RETROUVEES

Aller en bas

LES TOMBES DE POILUS DE LOUPIA (11) RETROUVEES Empty LES TOMBES DE POILUS DE LOUPIA (11) RETROUVEES

Message par william durand le Mer 18 Fév - 9:49

LOUPIA (11) ,TOMBES DE POILUS RETROUVÉES
A YPRES ,deux tombes de poilus de Loupia petit village de l'Aude ,viennent d’être identifiées.Une délégation du village s'est rendue sur place pour leur rendre hommage.
Alphonse BOURGES et Justin NORTON sont tombés au champ d'Honneur sur le sol belge les 13 et 14 décembre 1914 près de Ypres ,théâtre d'effroyables batailles et qui a donné son nom au fameux gaz moutarde utilisé pour la première fois par les allemands (le gaz Ypérite).
Parmi les milliers de morts dont les restes sont enfouis dans la campagne des Flandres belges figure sur les listes des disparus une partie de l'effectif des 3500 hommes (55 officiers ,161 sous officiers, 3127 caporaux et soldats ,3170 chevaux ,52 voitures) du 80° Régiment d'infanterie basé caserne Montmorency de Narbonne (32° division).
Les familles les savaient morts sans certitude sur le lieu ,leurs noms gravés sur le monument aux Morts de la commune.
Le hasard a voulu qu'un comité de jumelage entre Loupia et la commune de St Lievens Sesse (Belgique) a fait un détour par le cimetière militaire français et les noms ont enclenché les recherches conduites par les autorités belges.
Dans ce pays qui a conservé une véritable dévotion aux victimes de la guerre le clairon sonne aux morts tous les soirs.
La 32° division a séjourné deux fois dans la région d'Ypres ,d'octobre 1914 à janvier 1915 et au printemps 1918;
Un premier monument a été érigé en hommage à la division des méridionaux ,inauguré en 1919 ,restauré en 1963 puis le 15 décembre 2014 avec le Souvenir Français.
La cérémonie s'est déroulée dans le froid ,le brouillard avec le maire de Loupia et une adjointe avec une trentaine de personne sous la présidence le premier jour par le consul de France et le deuxième par l’ambassadeur de France à Bruxelles.
Le moment émotionnel a culminé au moment de l'inauguration de la stèle constituée d'un bloc de roche des Pyrénées sur les lieux ,commune de Heuvelland ou sont tombés les loupianais.
Source La Dépêche
william

william durand

Messages : 2169
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 76
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum