SOCIETE DES VOLONTAIRES


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SOCIETE DES VOLONTAIRES
SOCIETE DES VOLONTAIRES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Les 26 poilus de Fleury : le jour de la nécropole

2 participants

Aller en bas

Les 26 poilus de Fleury : le jour de la nécropole Empty Les 26 poilus de Fleury : le jour de la nécropole

Message par BRIOCHIN Jeu 5 Déc - 13:16

C'est dans le froid de ce matin du 5 décembre 2013 que la cérémonie d'inhumation a débuté à la nécropole nationale de Douaumont dans la Meuse. Un hommage aux 26 poilus dont les ossements avaient été mis au jour à Fleury au printemps 2013.

Les 26 poilus de Fleury : le jour de la nécropole Ceremonie_1

Près d'un siècle après leur mort, 26 soldats de la Grande Guerre sont inhumés ce jeudi 5 décembre 2013 la nécropole de Douaumont dans la Meuse.
En mai dernier, les ossements de ces poilus avaient été mis au jour dans le village détruit de Fleury dans la Meuse.

Les 26 poilus de Fleury : le jour de la nécropole Ceremonie3

L'inhumation de 26 poilus aura lieu jeudi 5 décembre 2013 à la nécropole nationale  de Fleury-devant-Douaumont dans la Meuse. Un dernier hommage et un dernier au revoir à ces soldats tombés sur les champs de bataille de 14/18 et dont les ossements avaient été mis au jour en mai 2013. Chaque année, la terre meusienne "rejette" trois ou quatre poilus. Elle les vomit comme pour que les hommes n'oublient jamais.

En ce printemps 2013, cette gadoue historique en a rendu plus que jamais. C'est dans un sous-bois du village détruit de Fleury-devant-Douaumont (voir la carte) que le 28 mai des touristes allemands repèrent plusieurs ossements affleurant le sol. Dans les jours qui suivent, ce sont alors des recherches minutieuses qui vont être menées près de la chapelle Notre-Dame, là où se trouvait une ferme qui a servi de poste médical avancé pendant la bataille de Verdun. L'explosion d'un obus aurait provoqué l'effondrement de l'hôpital sur les blessés et les cadavres qui s'y trouvaient.
Peu à peu, les ossements sont rapatriés à l'hôpital Desandrouin de Verdun pour y être analysés. Médecins légistes et archéologues vont alors tenter de découvrir qui sont ces hommes sortis de terre, 97 ans après leur mort. Toute l'équipe chargée d'effectuer le recensement va alors établir que sont les ossements de 26 soldats enfouis là depuis 1916.


Contre l'oubli, pour la mémoire

Les 26 poilus de Fleury : le jour de la nécropole Andre_giansily
André Giansily avec l'uniforme du 140e Régiment d'Infanterie © France Télévisions

Les plaques militaires, les insignes, les objets personnels retrouvés sur place vont permettre d'identifier sept d'entre eux. Un véritable travail d'enquêteur va s'engager pour retrouver d'éventuels descendants. La Gendarmerie reçoit en l'espace de quelques jours une centaine d'appels de familles en quête d'un ancêtre disparu.
En juin 2013, une famille corse a fait connaître son intention de ramener André Giansily, soldat mort à 22 ans sur l'Ile de Beauté. Il y sera enterré dans le caveau familial. Toujours en juin 2013, Josette Morel, la petite-fille de Jean Peyrelongue s'est rendue à Fleury-devant-Douaumont, où a été mise au jour la dépouille de son aïeul, mort le 31 mai 1916. Il restera en Meuse, aux côtés de ses frères d'armes.


L'office national des anciens combattants continue les recherches pour retrouver les familles des cinq autres soldats identifiés par leur plaque militaire.A ce jour, seuls sept de ces soldats ont retrouvé un nom, un passé, une mémoire. Dix-neuf autres corps resteront anonymes. Anonymes, mais pas oubliés.

Tous auront désormais leur place, effective ou symbolique, dans la nécropole nationale de Douaumont.  Ils reposeront à côté de 15 000 autres soldats.

BRIOCHIN

Messages : 590
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Les 26 poilus de Fleury : le jour de la nécropole Empty Re: Les 26 poilus de Fleury : le jour de la nécropole

Message par william durand Lun 9 Déc - 14:26

COMPLEMENT
En 1916 lors de la bataille de Verdun le village de FLEURY DEVANT DOUAUMONT a été rasé par 90 000 tonnes d'obus ,des corps sont restés enfouis ,portés disparus.
Ces hommes appartenaient aux 5° et 70° divisions ,ils étaient déjà morts au moment de l'attaque.
7 hommes sur 26 ont pu être identifiés grâce à leur plaque ,Jean CAILLOU de Cestas en Gironde et Jean PEYRELONGUE de Briscous dans les Pyrénées Atlantiques ,le premier sans famille a été rapatrié par sa commune pour y être inhumé.Le second a fait l'objet de recherches sachant qu'il avait été touché à la tête le 25 mai et mort le 31 et c'est un 31 mai 97 ans après qu'il a été retrouvé.Il a été enseveli avec ses camarades dans la nécropole de Fleury devant Douaumont 16500 croix.
Source La dépèche

william durand

Messages : 2449
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 80
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum