SOCIETE DES VOLONTAIRES


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SOCIETE DES VOLONTAIRES
SOCIETE DES VOLONTAIRES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

Film : 100 ans au service du monde Combattant

3 participants

Aller en bas

Film : 100 ans au service du monde Combattant Empty Film : 100 ans au service du monde Combattant

Message par Diable Rouge Sam 7 Mai - 8:59

Bonjour,

J'ai l'honneur de vous rendre compte de ma participation à l'avant première du film du centenaire de l'ONAVG, évènement qui s'est déroulé dans les salons de l'Hôtel de Ville à PARIS (75004).

J'ai reçu samedi l'invitation, transmise par notre Président William DURAND.

Vendredi 6 mai, je termine donc le travail un peu plus tôt..
Je me présente à l'arrière du Bâtiment officiel avec le carton d'invitation.. Ecusson de la Société des Volontaires apparent.

Nous sommes environ 140 participants sur les 400 prévus (Beaucoup font le pont)...
Je ne suis pas dans l'inconnu puisque je croise beaucoup de personnes déjà rencontrées lors de cérémonies officielles

Allocutions de Madame VIEU-CHARIER (Adjointe à la Mairie de Paris, chargée de la mémoire et du monde combattant - Correspondante Défense) et de Madame Rose-Marie ANTOINE (Directrice Générale de l'ONACVG).

Présentation et diffusion du film "100 ans au service du monde combattant".
Le réalisateur est François BOROT avec le soutien de l'Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD).
La musique est de Sébastien MITTAULT (Créateur musical à l'ECPAD).
Le narrateur est le comédien Philippe TORRETON (Inoubliable Capitaine CONAN).

Le film commence par le rappel des ressortissants de l'ONACVG avec les campagnes les plus marquantes des différentes périodes : VERDUN - MAROC - GUERRE 39/45 et CAMPAGNE DE LA LIBERATION - INDOCHINE - ALGERIE - LIBAN - ATTENTATS DE 95 - GUERRE DU GOLFE - BALKANS - AFGHANISTAN - MALI - ATTENTATS DE 2015.

Le film revenait ensuite sur les grandes dates de l'Office :
03/03/1916 : Création de l'Office National des Mutilés.
08/06/1917 : Création de l'Office National des Pupilles de la Nation.
19/12/1926 : Création de l'Office National des Combattants.
1946 : Fusion des trois précédents Offices qui deviennent l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG).
Les images de ce film reprenaient des archives et témoignages de différentes époques..

Plusieurs tables rondes ont été animées par Philippe LEFEBVRE, journaliste à France Inter, autour de plusieurs périodes :
Seconde Guerre Mondiale :
Témoignage de Madame FOUCHARD-AYOT.
Algérie :
Témoignages d'un ancien appelé du Contingent et d'un Harki.
Quatrième Génération du Feu avec des représentants divers :
La veuve d'un Officier mort lors de l'opération PAMIR dont les 5 enfants sont Pupilles de la Nation.
Deux pupilles de la Nation (suite à mission en Somalie et attentats de 2015).
Deux personnes ayant le statut d'Ancien Combattant (suite à opérations extérieures et attentats de 2015).

Un intermède musical avec le Chant des Marais (toujours aussi émouvant) et le Chant des Partisans.

La Marseillaise pour clôturer cette soirée avant un rafraichissement et le retour à la maison.

Bon week-end à toutes et tous..

Volontairement.

Yvan

Diable Rouge

Messages : 148
Date d'inscription : 13/06/2013
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Film : 100 ans au service du monde Combattant Empty Re: Film : 100 ans au service du monde Combattant

Message par william durand Sam 7 Mai - 9:17

Bonjour
voila un CR particulièrement détaillé
Merci Yvan de nous avoir représenté à cette manifestation qui à première vue a été très intéressante
Nous pensons à tous les pupilles de la Nation
Amitiés
william

william durand

Messages : 2460
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 81
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

Film : 100 ans au service du monde Combattant Empty Re: Film : 100 ans au service du monde Combattant

Message par fab66 Sam 7 Mai - 10:17

Bonjour
+1, effectivement beau CR comme de coutume!!
Bon week-end à tous!!
Amitiés
Fabrice
fab66
fab66

Messages : 463
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 55
Localisation : Pyrénées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Film : 100 ans au service du monde Combattant Empty Re: Film : 100 ans au service du monde Combattant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum