SOCIETE DES VOLONTAIRES


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SOCIETE DES VOLONTAIRES
SOCIETE DES VOLONTAIRES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Un beau régiment US.

2 participants

Aller en bas

Un beau régiment US. Empty Un beau régiment US.

Message par dragoos_02 Mer 15 Jan - 21:41

Afin de faire connaitre au mieux ce régiment, je me permet de le présenter également sur ce forum.

Je voudrais vous parler d'un des Régiments les plus décorés des États Unis.

Ce régiment est un peu spécial pour moi qui ai vécu pendant de longues années dans les Vosges.
Il s'agit du 442e Régimental Combat Team.
Ce Régiment était composé de volontaires d'origine asiatiques pendant la seconde guerre mondiale. Il étaient principalement d'origine japonaises de deuxième génération de migrants.
A l'annonce de l'entrée en guerre des États Unis, les asiatiques étaient visés par un mouvement de racisme extraordinaire, surtout motivé par Pearl Harbor.
Il faut rappeler que tous ceux qui avaient des fonctions importantes dans la vie civile ont été remerciés, les commerces ont été fermé et ils ont été parqué dans des camps répartis sur tout le territoire des États Unis.
Pourtant un certain nombre de ces fils du soleil levant étaient bien décidés à prouver leur appartenance et leur attachement aux États Unis.
Devant la montée de leurs rangs désireux de s'engager, ils ont été versés au 442e RCT.
Leurs premiers faits d'arme se sont fait sur le front italien.

Concernant la bataille de Bruyères :

Automne 1944, l'avancée américaine est fulgurante les armées parviennent aux pieds des Vosges où se sont massés des unités allemandes pour mettre un terme à cette avancée et surtout empêcher qu'ils pénètrent en Alsace, territoire volé à la France et encore une fois assimilé par l'occupant comme faisant partie du sol allemand.
L'état Major sait que la prise des hauteurs de Bruyères va être très couteuse en hommes. la ville est surplombée par des montagnes bien protégées.
Le 442e est appelé du front italien pour participer à la bataille, engagés aux côté d'autres forces dont le 141 Régiment d'infanterie de la 36e Division US.
Après des combats déjà acharnés, le 141e RI (héritier du régiment de Fort Alamo) est encerclé par l'ennemi le 21 octobre 1944, complètement isolé ce régiment qui est un symbole aux États Unis reçoit le soutient du Sénat qui refuse de le laisser disparaitre (notamment parce qu'il était composé aussi de beaucoup de fils de personnalités américaines).
Après deux tentatives ratées pour secourir le "Bataillon perdu", entre en jeu le 442è, déjà amputés de bon nombre de leurs forces par les combats , le régiment a pu mètres après mètres assurer la jonction avec le 141è après 15 jours d'isolement.
A noter qu'après avoir fait la jonction avec les 270 rescapés du "Bataillon perdu" les "U.S. SAMOURAÏS" reçoivent l'ordre de ternir la position 9 jours de plus.
Un carnage parmi les 2500 soldats engagés dans la bataille de Bruyères il n'en restera que 23 à l'issue de la dernière action.
Uniquement pour la phase de sauvetage de 270 soldats du 141 RI, c'est 800 hommes du 442è RCT qui seront sacrifiés.

Bilan humain très lourd récompensé par :
21 MEDAL OF HONOR
52 Distinguished Service Cross
1 Distinguished Service Medal
560 Silver Stars (plus 28 avec Feuille de Chêne à titre de seconde distinction)
22 Legion of Merit Medal
15 Soldier’s Medal
4000 Bronze Stars (plus 1200 avec Feuilles de Chêne à titre de seconde distinction; une Bronze Star fut transformée en Medal of Honor en juin 2000)
9486 Purple Hearts (certains ont été blessés trois fois au cours du conflit)

(source wiképédia)

J'ai eu vent de cette histoire parce qu'habitant dans cette vallée, nous avions été associé au 50ème anniversaire de la libération, c'est à ce moment là que je me suis intéressé à leurs faits d'arme, encore enfant, je prenais conscience de l'importance de leur action pour notre libération.

J'ai pu également apprendre par la suite de nombreuses histoires sur la résistance et les faits d'arme des anciens avec qui nous échangions pour essayer de garder un peu de leur mémoire.

Pour les puristes, je vous conseille l'excellent livre U.S. SAMOURAÏS EN LORRAINE de Monsieur MOULIN, c'est un livre extraordinairement bien fait que j'ai dévoré plusieurs fois, ce régiment mérite aussi d'être suivi, wikipédia est pas mal pour ça, cherchez "Bataille de Bruyères" ou "442e Régimental Combat Team".

Voilà, je voulais juste rendre hommage à ces hommes qui dénigrés de par leur origine ont servi au delà de tout ce qui nous semble possible pour imposer de la manière la plus humble le respect à de nombreuses générations.

Ces hommes sont des "Immortels".

dragoos_02

Messages : 10
Date d'inscription : 29/12/2013
Localisation : ALSACE

Revenir en haut Aller en bas

Un beau régiment US. Empty Re: Un beau régiment US.

Message par william durand Jeu 16 Jan - 6:29

Bonjour
merci pour ce sujet
je l'ai déplacé pour qu'il se trouve dans la bonne rubrique
les Evénements sont réservés aux actions de la Société des Volontaires
les évènements divers pour ce genre d'infos
et le bar du forum pour ajouter une touche d'humour à notre travail
amicalement
william

william durand

Messages : 2440
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 80
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

Un beau régiment US. Empty Re: Un beau régiment US.

Message par dragoos_02 Jeu 16 Jan - 7:00

Merci pour ces précisions, je serai plus vigilant.

dragoos_02

Messages : 10
Date d'inscription : 29/12/2013
Localisation : ALSACE

Revenir en haut Aller en bas

Un beau régiment US. Empty Re: Un beau régiment US.

Message par william durand Jeu 16 Jan - 14:00

C'EST PAS UN REPROCHE
Juste pour permettre aux invités de s'y retrouver dans une rubrique
no soucis
amicalement
william

william durand

Messages : 2440
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 80
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

Un beau régiment US. Empty Re: Un beau régiment US.

Message par dragoos_02 Jeu 16 Jan - 16:01

Pas de soucis pour moi non plus, je ne l'ai pas pris comme un reproche.
Amicalement.

TOUJOURS PRENEUR DE BONNES INFOS
AMICALEMENT
william

dragoos_02

Messages : 10
Date d'inscription : 29/12/2013
Localisation : ALSACE

Revenir en haut Aller en bas

Un beau régiment US. Empty Re: Un beau régiment US.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum