SOCIETE DES VOLONTAIRES
-40%
Le deal à ne pas rater :
Casque sans fil Bluetooth Bose QuietComfort 35 II
229 € 379 €
Voir le deal

SOUVENIRS DE PORTE DRAPEAU (2)

Aller en bas

SOUVENIRS DE PORTE DRAPEAU (2) Empty SOUVENIRS DE PORTE DRAPEAU (2)

Message par william durand le Jeu 30 Jan - 15:31

D'AUTRES CEREMONIES ,RÉUNIONS ,ASSEMBLÉES GÉNÉRALES
Le porte drapeau n'assiste pas uniquement aux cérémonies patriotiques ,avec son président il est invité à certaines autres obligations.

VŒUX DU MONDE COMBATTANT 1996 A CARCASSONNE
Comme de tradition depuis de nombreuses années ,mi janvier ,le monde combattant présente ses vœux au maire et à son conseil municipal.
Les présidents d'associations et 37 porte drapeaux était regroupés salle René Nelli  de l'ancienne mairie ,les épouses étaient aussi présentes à cette cérémonie.
Le colonel BOURRET , DMD et le lieutenant colonel DURY du 3° RPIMa étaient aux cotés du maire Raymond CHESA et du président du comité d'entente M FRICOU.

ET EN 1997
L'ensemble du monde combattant s'est réuni salle René Nelly de l'ancienne mairie de Carcassonne.
Le président du comité d'entente a remercié le maire Raymond CHESA(DCD) pour l'attention qu'il porte aux anciens combattants, il a aussi associé le personnel communal dans ses remerciements.
Les vœux sont allés aux personnalités civiles et militaires et aux porte- drapeaux toujours présents quel que soit le lieu et le temps malgré l'age avancé pour certains.
La Marseillaise a clôturé cette cérémonie devenue annuelle depuis une dizaine d'années.

8 JANVIER 1998 DES VŒUX COMBATTANTS AU MAIRE DE CARCASSONNE

Tradition ancrée ,le maire Raymond CHESA reçoit les vœux du monde combattant,occasion pour le remercier de l'aide apportée tout au long de l'année.Une attention particulière est allée vers les paras du 3° RPIMa  qui viennent de rentrer de mission africaine ,absents depuis septembre 1997.

CONGRES DES SOUS OFFICIERS EN RETRAITE LE 10 MARS 1996 A CARCASSONNE
Le président adjoint de l'UNSOR (Union des sous officiers en retraite) a ouvert avec tristesse les travaux de ce congrès au mess de garnison du 3° RPIMa.
Cette date avait été choisie pour les 73 ans  de jean FOUCHER le président qui devait passer la main après 27 ans de présidence et qui est décédè il y a quelques semaines.
Le congrès a après la minute de silence ,entamé ses travaux sous l'autorité de M Raymond MOURAGUES ,vice président national.Les différents rapports ont été approuvés et un nouveau bureau a été constitué.
Président:Gérard CATELIN ,adjoint Jean FRICOU
Vices présidents: Pierre FERRIE ,Jean Loup HUSERER et Michel BASCOU
Secrétaire général :Joseph JUANOLA ,adjointe Marie Rose SABATHE
Trésorier général:Mariano de PRADA ,adjoint André FOLI
Porte drapeau : André VERDET ,adjoint Laurent TIXIER
Vérificateur aux comptes :Henri GRAS
Relations avec la municipalité:Albert ARNAUD
Il y avait plus de 200 personnes dans la salle venus de l'Aude ,des Pyrénées Orientales ,de l'Hérault ,de la Haute Garonne,de l'Ariège du Tarn et de l'Aveyron

LE 2 MARS 1997 L'UNSOR EN CONGRES A CARCASSONNE
Le groupement audois de l'UNSOR quelques 300 adhérents se sont réunis au mess de garnison pour écouter le rapport d'activité par le secrétaire du groupement ainsi que le rapport moral présenté par le président Gérard CATELIN.
L'UNSOR est une association qui regroupe des sous officiers  ,des officiers mariniers et des caporaux chefs anciens militaires en retraite et parfois leurs veuves.

LE 1er MARS 1998 CONGRES D2PARTEMENTAL DE L'UNSOR A CARCASSONNE

La salle du Dome décorée bleu ,blanc ,rouge était pleine pour cette répétition du congrès national de l'an 2000 qui se déroulera à Carcassonne.Le congrès a été animé par le président national M André ARROUET.
Les rapports d'activité et financiers ont été votés à l'unanimité ,le rapport moral a permis d'aborder la situation des retraités bien sur mais aussi des veuves et des ayants droits ainsi que celle de l'armée professionnelle et du devoir de mémoire.
Les autorités présentes et les drapeaux des associations ont déposé ensuite une gerbe au monument de la résistance  square Gambetta (monument qui a déménagé depuis place Davilla face au monument aux Morts).
Plusieurs récompenses ,diplômes et médailles de bronze de l'UNSOR ont été remises à des autorités et des membres de l'association.
M Gérard CATELIN a été élu président départemental.

LES ANCIENS D’EXTRÊME ORIENT EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE LE 14 AVRIL 1996
SALLE DES CONGRES DE TREBES
Une centaine de participants s'étaient donnés rendez vous autour du président Mariano de PRADA (DCD) qui a dans un premier temps remercié le premier magistrat de la ville pour son accueil chaleureux et amical à chacune des assemblées générales de l'association,ses mots ont été suivis de la minute de silence à la mémoire des quatre camarades disparus depuis le 14 mai 1995.
Le président a fait part des discussions au ministère des anciens combattants pour rétablir la croix du mérite combattant supprimée en 1962 ,de même il est question de réviser le décret attribuant la croix du combattant volontaire Indochine.
Le secrétaire REYNES a présenté le rapport d'activité ,les effectifs se montant à 112 membres avec les 9 derniers adhérents
Les décorations suivantes ont été obtenues:
_médaille militaire et croix du combattant Indochine ,M Roger VUITTON de Carcassonne.
_TRN Indochine ,M Eugène OUSTRIC de Conques ,Jacques LOISEAU de Berriac,Roger GLEIZES de Quillan ,Lionel LIBERT de Rieux Minervois ,Emmanuel COROMINA de Campagne sur Aude.
M André LAJOUX (DCD) de Quillan  et Lionel LIBERT président de comités du Souvenir français.
Le trésorier M JUANOLA a présenté le bilan financier.
L'assemblée générale a été suivie d'un dépôt de gerbes au monument aux Morts de TREBES suivi d'un vin d'honneur.Le cortège est parti ensuite à Marseillette à la maison du peuple ou un repas fraternel a été servi à la centaine de convives.

ET LE 4 MAI 1997 A TREBES AUSSI
Le président Marianno de PRADA (DCD) a ouvert l'assemblée en remerciant les participants et le représentant du maire ,M Daniel DAMBRINE (DCD) pour l'accueil amical chaque année,il a ensuite demandé une minute de silence pour  M SABLAYROLLES décédè en janvier dernier.
Il a donné lecture du compte rendu d'audience du tribunal de grande instance de Paris concernant l'affaire BOUDAREL ,qui rendra son jugement le 9 mai pour les suites à donner à cette affaire (les prisonniers du VM le connaissent bien).
Il a rappelé les conditions d'attribution de la croix du combattant volontaire et les titres de guerre attribués par cette décoration selon l'instruction ministérielle du 27 septembre 1995 et une croix du combattant volontaire avec barrette 1939/45 ,Indochine ,Corée,AFN compte pour 4 titres de guerre ,il a parlé de la création de la médaille du TRN et a fait un rappel de ce qu'à été la guerre d'Indochine.
Le secrétaire M REYNES a présenté le rapport d'activité avec 8 nouveaux adhérents soit un effectif de 97 membres ,il a énoncé les décorations obtenues:
_Médaille militaire :M René FURST de Villeneuve Minervois
_ONM au grade de chevalier :M Vincent DOUMERGUE de Belviane et Cavirac
_CCV Indochine:MMRoger FOULET et Roger BRETON d'Espéraza ,Michel MEYER de Verzeille
_CC :M PEU SI LOU de Quillan
_Commémorative Indochine: MM Guy CAMP de Carcassonne et PEU SI LOU
Le secrétaire a parlé du rôle de l'association présente à toutes les cérémonies patriotiques et des relations avec le monde combattant ,les autorités civiles et militaires.
Le trésorier M JUANOLA (DCD) présente le bilan financier.Après quitus pour ces deux rapports ,le conseil d'administration a été reélu pour un an.
Après l'assemblée ,les participants se sont rendus en cortège au cimetière pour déposer une gerbe au monument aux Morts ,et la centaine de convives se sont retrouvés au nid trébéen pour le repas amical annuel.

5 AVRIL 1998 ,L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES ANCIENS D’EXTRÊME ORIENT A TREBES
Dans la salle des congrès de la ville de Trèbes.Une minute de silence pour ceux qui nous ont quitté a été demandée par le président
Le président Marianno DE PRADA a rappelé les conditions d'obtention de la croix du combattant volontaire pour l'Indochine et les titres de guerre attribués à cette décoration.Il a donné la date légale de cessation des hostilités en Indochine le 1er octobre 1957 pour obtenir le TRN .
Le secrétaire M René REYNES a prononcé le rapport d'activité,avec les 4 nouvelles adhésions l'effectif est passé à 97.
Les décorés de l'année:
_chevalier de l'ONM ,J ean Baptiste BEAUMELLE de Carcassonne
_CCV Indochine ,Rémi PION de Conilhac
_CCV AFN,Marianno de PRADA de Carcassonne
_TRN Indochine ,Roger BRETON d'Espéraza ,Marianno de PRADA
_diplome du Souvenir français , Georges ROQUES de la Dine d'Aval
_médaille bronze de l'UNC ,Jacques LOISEAU de Berriac
M André CHEVALIER ,président du groupement UNC de l'Aude a été très écouté pour son exposé du contentieux spécifique au monde combattant ,carte du combattant ,TRN ,etc...
Le colonel Henri MOOTZ fit un brillant exposé sur une batterie d'Artillerie à Dien Bien Phu commandée par le lieutenant Paul BRUNBROUK tué le 13 avril 1954 à DBP.
Des gerbes ont ensuite été déposée au monument aux Morts en présence du maire de Trèbes et de nombreux présidents d'associations avec leurs drapeaux.

29 JUIN 1997 A PEZENS (11) 33° CONGRES DÉPARTEMENTAL DE LA FÉDÉRATION MAGINOT
_

Ce congrès s'est déroulé dans l'ancien foyer de Pezens ou le délégué national Jean COURTHIEU déplorait le désintéressement global des jeunes pour des valeurs que sont le patriotisme et le devoir de mémoire ,il a aussi marqué sa désapprobation de la suppression du ministère des anciens combattants.
Cette fédération audoise est présidée par M Joseph LOPEZ qui s'emploie auprès des pouvoirs publics pour la reconnaissance des anciens combattants et la revalorisation du devoir de mémoire.
Le maire ,M Jean DIVIEZ a ouvert ce congrès en compagnie de M Marius SABARTHES ,président local.
Avant que le cortège ne se dirige vers le monument aux Morts pour un dépôt de gerbes ,une remise de décorations a eu lieu:
_Paul FABRE et René ARINO ont reçu le TRN
_Dominique BORGIES la croix du combattant
_Joseph LOPEZ la croix du combattant volontaire


Dernière édition par william durand le Mar 25 Fév - 15:46, édité 8 fois

william durand

Messages : 2169
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 76
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

SOUVENIRS DE PORTE DRAPEAU (2) Empty Re: SOUVENIRS DE PORTE DRAPEAU (2)

Message par william durand le Dim 2 Fév - 10:09

LE 12 MAI 1996 ,BAPTÊME AVENUE CHARLES DE GAULLE A TREBES(11) ET REMISE DU DRAPEAU DE L'UFAC
Sur l'espace loisirs ,une cinquantaine de porte drapeaux du département étaient réunis pour  la remise du drapeau UFAC/UDAC de l'Aude à M.GIRARDET par le colonel BOURRET ,DMD en présence du préfet BELLION ,du maire de Trèbes ,M BANIS  ,du député M LARRAT. avec des élus.
Après la remise du drapeau ,les personnalités se sont rendues en cortège en cortège pour dévoiler la plaque de ce qui sera désormais l'avenue Charles de Gaulle. Les autorités ont ensuite procédé à un dépôt de gerbes.Un détachement du 3° RPIMa a rendu les honneurs pendant cette cérémonie

DÉPART DU DMD LE 2 JUILLET 1997
Le comité d'entente a reçu à la mairie de Carcassonne le Colonel BOURRET délégué militaire départemental à l'occasion de son départ à la retraite.
Petite cérémonie qui s'est déroulée en présence de M CHESA maire de carcassonne ,de nombreux présidents d'associations patriotiques et du colonel SIX commandant le 3° RPIMa.
Le président du comité d'entente a exprimé les regrets de voir partir un grand chef ,autoritaire mais compréhensif et ouvert à toutes les circonstances.


Dernière édition par william durand le Lun 17 Fév - 15:55, édité 1 fois (Raison : rajout :Départ du DMD le 17 février 2014)

william durand

Messages : 2169
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 76
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

SOUVENIRS DE PORTE DRAPEAU (2) Empty Re: SOUVENIRS DE PORTE DRAPEAU (2)

Message par william durand le Dim 2 Fév - 15:27

LE 9 JUIN 1996, CONGRES DÉPARTEMENTAL DES ANCIENS COMBATTANTS PRISONNIERS DE GUERRE A TREBES (11)
Dans la salle des congrès se tenait le 50° congrès départemental de l'Association des combattants et prisonniers de guerre en présence de M DAMBRINE adjoint au maire (DCD).
M Adolphe CASSE ,président du comité de Trèbes a accueilli les congressistes en les remerciant de s’être déplacés si nombreux.
Dans son discours le député Gérard LARRAT a parlé d'un devoir de mémoire au monde combattant ,notre génération ne doit pas oublier que c'est à vous que nous devons notre liberté et notre paix ,nous vous devons une reconnaissance indéfectible.
Le président départemental M PARMENTIER après la minute de silence ,a ouvert les débats et a présenté le bureau actuel:
vice président M Eugène RAYMOND
Chargés de mission M Prosper BARBE ,BALMINGERE et GRIFFOUL
Secrétaire M NAUDY et adjointe Mme Henriette MOURRET
Trésorier ,M Henri CLERGUE et adjoint M MARQUIE.
En fin de séance des décorations ont été remises avant le dépot de gerbes au monument aux Morts de la ville devant plus de cent cinquante personnes.

william durand

Messages : 2169
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 76
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

SOUVENIRS DE PORTE DRAPEAU (2) Empty Re: SOUVENIRS DE PORTE DRAPEAU (2)

Message par william durand le Dim 2 Fév - 15:47

6 SEPTEMBRE 1996 REMISE DE DRAPEAUX ET CONCOURS DE LA RÉSISTANCE A VILLEGLY (11)
C'est sur la pelouse du château de Villegly que plusieurs drapeaux ont été remis par M Raymond COURRIERE  ,Association des anciens combattants maquis Jean Robert ,Amicale nationale des anciens des chantiers de jeunesse ,Association des anciens et amis du corps franc de la Montagne Noire ,Fédération de l’Aude de l'Association républicaine des anciens combattants et victimes de guerre et au groupement départemental des combattants de moins de 20 ans.
Pour la remise des prix du concours de la résistance ,le suspense est terminée.
Des livres et coupes ont récompensé les meilleurs travaux tant individuels en 4heures sous surveillance) que collectifs (dossiers de plusieurs pages).
L'inspecteur d'Académie ,M MANDELLI a été surpris de l'excellent travail réalisé.
Flore BOUDET du collège de Varsovie de Carcassonne en travail individuel et trois élèves du collège Cité de Narbonne en travail collectif ont obtenu le premier prix.
Myriam SERVIERES en terminale S au lycée de Castelnaudary a remporté pour la 3) année consécutive le premier prix en individuel et le lycée Jean Durand en collectif.
Une bonne idée pour ne pas oublier les horreurs de la guerre

25 AVRIL 1998 A TREBES ,ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES COMBATTANTS RÉSISTANTS

La salle des congrès de Trèbes accueillait l'assemblée générale de l'ANACR ouverte par le président du conseil général de l'Aude qui a rappelé le devoir de mémoire des anciens combattants .Après approbation des bilans moral et financier le président de l'association a insisté sur la volonté des associations d'anciens combattants d'instaurer une journée chomée le 27 mai.
L'année 1940 a été le début de l'occupation du territoire français par les forces nazies et aussi par celui de la résistance intérieure.
Assistaient à cette assemblée générale ,M Raoul VIGNETTES ,délégué national représentant le président de l'ANACR ,M Charles BIART ,secrétaire général ,Emile TERAETRE président départemental et des personnalités représentantes du monde politique du département.Les présidents d'associations patriotiques et leurs drapeaux étaient aussi présents et tous ont formé le cortège qui s'est dirigé au monument aux morts pour un dépôt de gerbe puis se sont retrouvés autour du vin d'honneur et du reps en commun
LE 9 AVRIL 1997 PASSAGE DE LA FLAMME DU SOUVENIR A CARCASSONNE
Vers 11 h l'association des Anciens prisonniers de guerre de tous les conflits. s'est réunie devant le monument aux Morts place Davilla pour y déposer une gerbe à la mémoire de ceux tombés pour la France.
La particularité de cette manifestation ,un flambeau qui passe de ville en ville dans le département :depuis Port Vendres ,Lézignan,Limous et Castelnaudary ,elle finit sa course sur Trèbes avant de passer dans l'Hérault transmise par le président de la section carcassonnaise Julien MARQUIER et par le président départemental Michel PARMENTIER.
Les ACPG-CATM du département sont 2500 dont 117 sur Carcassonne.

LE MÊME JOUR A TREBES
La flamme a fait étape à Trèbes au monument aux Morts et a donné lieu à un dépot de gerbes par le maire ,Claude BANIS ,le président des ACPG Adolphe CASSE.
La flamme a pris le chemin de c eux qui partirent pour la guerre en AFN;
La flamme est partie ensuite vers Narbonne.,


Dernière édition par william durand le Jeu 27 Fév - 14:24, édité 2 fois

william durand

Messages : 2169
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 76
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

SOUVENIRS DE PORTE DRAPEAU (2) Empty Re: SOUVENIRS DE PORTE DRAPEAU (2)

Message par william durand le Mer 5 Fév - 13:22

24 NOVEMBRE 1996 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES MÉDAILLES MILITAIRES A TREBES
La 216° section des Médaillés militaires de Carcassonne s'est réunie en AG dans la salle des congrès de Trèbes.La minute de silence a été demandée par M Jean FRICOU le président de section.
Participaient à cette cérémonie le colonel BOURRET ,le DMD ,le colonel SIX (DCD) commandant le 3° RPIMa ,le capitaine PICHARD  commandant la compagnie de gendarmerie de Carcassonne et le maire de Trèbes.Il y avait aussi de nombreux présidents d'associations avec leurs porte-drapeaux.
Le compte rendu moral a été présenté par Joseph JUANOLA (DCD) en l'absence du secrétaire retenu par la maladie ,Georges CANS.Le trésorier a fait son rapport.Les deux rapports ont été adoptés à l'unanimité.
Un nouveau comité suite à la démission du bureau doit être mis en place et a été élu à nouveau.
Le colonel DMD a décoré de la médaille militaire M Lucien LAMY et M Claude FUTH.
Le cortège s'est dirigé ensuite vers le monument aux morts pour y déposer une gerbe avant de se retrouver autour d'un repas en commun de 160 convives dans la salle de Marseillette

22 JUIN 1997 CONGRES DÉPARTEMENTAL DES MÉDAILLÉS MILITAIRES A CARCASSONNE
Ce congrès a réuni les médaillés militaires du département dans la salle du Dome .
Le colonel BOURRET ,DMD ,originaire de Bizanet a annoncé qu'il prenait sa retraite à Perpignan après 32 ans de services.Il sera remplacé par le colonel LALOUE âgé de 49 ans qui prendra le relais.
Dans l'Aude il y a plus de 1600 décorés de la Médaille Militaire mais seulement 820 sont adhérents à la fédération audoise ,il y a aussi 248 dames d'entraide.Cete décoration accordée par le Président de la république est décernée aux sous officiers ,caporaux et soldats qui ont servi avec bravoure ,cités à l'ordre de l'Armée ou blessé devant l'ennemi.
L'Aude a été pendant des années le siège de l'orphelinat à l'abbaye de Lagrasse.
Pour l'occasion les drapeaux étaient disposés de chaque coté de l'estrade ,symbole du sacrifice de tous ces hommes morts pour la patrie.
Le président départemental ,M Joseph JELEZ a évoqué le bilan de l'année écoulé puis un dépôt de gerbes a eu lieu au monument aux morts avant de terminer ce congrès autour d'un repas départemental.

william durand

Messages : 2169
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 76
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

SOUVENIRS DE PORTE DRAPEAU (2) Empty Re: SOUVENIRS DE PORTE DRAPEAU (2)

Message par william durand le Mer 19 Fév - 14:28

22 FÉVRIER 1998 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES CROIX DE GUERRE A CARCASSONNE
L'assemblée générale s'est tenue au mess de garnison sous la présidence du colonel RAYNAUD qui a fait observer la minute de silence avant d'entamer les débats.
Le rapport d'activité présenté par Francis DANARD a été adopté à l'unanimité ,celui du trésorier J B BEAUMELLE également.
Trois membres de la section ont été décorés par le colonel LALOUE ,DMD de l'Aude
_MM Marcel GOBBY et Salvador HERNANDEZ ,médaille militaire
_M André LAJOU ,croix du combattant volontaire avec agrafes Guerre 1939/45 et Indochine.
Étaient présents ,le général JOSZ ,le colonel BOURRET tous deux anciens DMD de l'Aude ,le capitaine PIQUEREAU représentant le 3° RPIMa ,M ARNAUD ,représentant la municipalité de Carcassonne

william durand

Messages : 2169
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 76
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

SOUVENIRS DE PORTE DRAPEAU (2) Empty Re: SOUVENIRS DE PORTE DRAPEAU (2)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum