SOCIETE DES VOLONTAIRES
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple AirPods Pro
239 € 279 €
Voir le deal

Guingamp célèbre ses héros de la Grande Guerre (vidéo)

Aller en bas

Guingamp célèbre ses héros de la Grande Guerre (vidéo) Empty Guingamp célèbre ses héros de la Grande Guerre (vidéo)

Message par BRIOCHIN le Mar 9 Sep - 7:15

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale et de l’opération « 100 villes, 100 héros, 100 drapeaux », le ministre de la Défense a présidé samedi 6 septembre, la  cérémonie organisée à Guingamp (22). Les hommes du 48e régiment d'infanterie et l'un de leur héros, l'adjudant Jean-Marie-Tugdal Henry, ont été mis à l’honneur.

A l'initiative du général Pierre de Villiers, chef d'état-major des armées, cent cérémonies étaient organisées simultanément, le samedi 6 septembre 2014, dans la France entière. Dans le cadre de cette opération nommée « 100 villes, 100 héros, 100 drapeaux », Jean-Yves Le Drian a présidé la cérémonie célébrée à Guingamp dans l'ancienne caserne du 48e régiment d'Infanterie. Les hommes de ce régiment, partis vers le front à l'été 1914, avaient participé  à la bataille de la Marne dès le mois de septembre 1914. Parmi eux, l'adjudant Jean-Marie-Tugdal Henry s'était  particulièrement illustré par ses faits d'armes, avant de tomber au champ d'honneur en contenant une violente attaque de l'infanterie allemande en septembre 1915, à la tête de sa section de mitrailleuses.

Le ministre de la Défense, des membres de la famille du héros, ainsi que des autorités militaires locales ont découvert une stèle à la mémoire des soldats du 48e RI avant de déposer une gerbe. Lors de son discours, Jean-Yves Le Drian a rappelé « qu’entretenir  la flamme du souvenir n'était pas uniquement commémorer les soldats tombés hier pour la France, mais aussi les valeurs qu'ils ont défendus. Des valeurs que défendent encore nos soldats aujourd'hui ».



source: ministère de la défense

BRIOCHIN

Messages : 590
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum